Qui sommes nous ?

Les ACL

C'est en 1910 que fut fondée à Genève, l'Association des anciens élèves de l'école d'horticulture de Châtelaine.

1974 est le début d'une nouvelle ère avec le déplacement de l'école d'horticulture sur le site de Lullier. Dès ce moment là, l'école d'horticulture devint le Centre de Lullier, regroupant plusieurs niveaux de formation des métiers de l'horticulture. Nous trouvons ainsi, les cours de la Formation dual, soit l'Apprentissage, l'Ecole d'horticulture, l'Ecole pour fleuristes, l'Ecole d'ingénieurs HES avec ses trois filières, Agronomie, production spéciale et horticoles, Architecture du paysage, Gestion de la nature.

Dès ce moment, "l'Association des anciens de Châtelaine et Lullier" (ACL) regroupe les anciens élèves et étudiants du Centre de Lullier, indépendamment du type de formation, les statuts ayant été modifiés dans ce sens lors de l'assemblée générale du 6 octobre 2001.


Désignation

L'association des anciens de Châtelaine et Lullier est une société répondant aux articles 60 et suivant du code civil suisse. Elle est apolitique, non confessionnelle et en dehors de toutes mouvances. Elle se reconnaît dans ses fondements comme une amicale permettant à ses membres de se retrouver en vue d'échanges professionnels, relationnels et d'expériences.


Organisation

L'ACL est une association forte de plus de 600 membres actifs, répartis au sein de 7 sections couvrant le territoire suisse et d'une section à l'étranger. Chaque section est organisée en assemblée générale et ses organes constitutifs. Des activités diverses sont organisées chaque année et permettent ainsi aux membres de se retrouver.

D'autre part, une organisation faîtière, le comité central, assure le fonctionnement de l'organisation. L'assemblée des délégués permet à chaque président de sections et délégués de rendre compte des activités réalisées et d'apporter des éclairages sur la poursuite des activités de l'association. L'ultime organe restant l'assemblée générale ordinaire qui traditionnellement se réunit début octobre de chaque année et décide de la ligne à adopter dans le cadre des actions à entreprendre.


Axes forces

Les grands thèmes, chers à notre positionnement dans le monde horticole, se déclinent sur plusieurs niveaux.

Nous pouvons citer :

  • la formation continue avec les cours de perfectionnement annuels dispensés sur deux jours
  • les contacts professionnels facilitant les échanges d'expériences
  • le fond du cinquantenaire permettant d'offrir aux élèves ou étudiants une bourse d'études pour un voyage ou stage professionnel à l'étranger
  • la collection des livres anciens reste un des piliers d'une offre exceptionnelle d'ouvrages pouvant être consultés à la bibliothèque du Centre de Lullier
  • le bureau de placement permet aux éléves/étudiants terminant leurs études de trouver un poste de manière facilitée grâce aux nombreux contacts des anciens
  • les actions régionales engendrées par les sections sont toujours très prisées et offrent toute une palette d'activités diversifiées telles que visites d'exploitation, promenades sur des sites
  • botaniques, rencontres avec d'autres associations ayant des buts divers, etc.
  • le site internet "www.acl-lullier.ch", récemment développé, doit permettre à notre association d'être plus présente parmi les jeunes générations et dynamiser les objectifs que nous nous sommes fixés pour l'avenir
  • le corporate identity, matérialisé par la création du nouveau "papier-en-tête", s'inscrit dans la logique dynamique développée ces dernières années en vue de donner à nos membres un intérêt croissant pour la vie de notre association.