Jumelage

Notre ami Pierre Morel, archiviste des ACL (Association des Anciens de Châtelaine-Lullier) nous a fait l’honneur de remonter dans ses souvenirs, de se plonger dans ses archives, celles de François Gagnebin ainsi que dans celles des ACL.

Il a rédigé un résumé de l’histoire de notre Ecole d’Horticulture, de l’horticulture ainsi que des relations qui existent depuis leurs créations entre les Ecoles de Chatelaîne devenues par la suite de Lullier et l’Ecole Du Breuil aussi connue comme Ecole d’Horticulture de la Ville de Paris. Nous apprenons que les deux créateurs de nos écoles avaient, à l’époque déjà, noué des contacts.

L’histoire de l’horticulture tient à des jardiniers voulant produire de bons légumes, de bons fruits, de belles fleurs, de beaux arbres et des jardins de qualité. Dans cette quête que beaucoup d’entre nous jalonnent, en particulier ceux ayant encore le talent d’écrire, nous laissant ainsi des ouvrages essentiels sur leurs manières de travailler.

En cette année 2012, nous célébrons les 125 ans de l’Ecole Cantonale d’Horticulture de Châtelaine, transférée en 1973 à Lullier, aujourd’hui devenue Centre de Formation Professionnelle nature et environnement. Pour ses anciens éléves c’est aussi les 20 ans du Jumelage avec les Anciens Elèves de l’Ecole de Du Breuil.

Alphonse Du Breuil et Edmond Vaucher, deux grands de l’arboriculture fruitière, chacun créateur de leur école d’horticulture nous laissent aussi des écrits comme le témoigne Pierre Morel.

Et voici que nous avons le plaisir de signer l’accord de jumelage avec les Anciens de l’Ecole d’Horticulture de Minoprio crée par Alfred Dufour. Il fût lui aussi un grand spécialiste de l’arboriculture fruitière. Premier directeur de cette école, décédé en 1965, avant que les premiers élèves aient terminés leurs études.


 

Brochure

Les vergers et les jardins fruitiers

Pierre Morel